La caution et la prudence, mère des sûretés
Publié le :
20/11/2015
20
novembre
nov.
11
2015
L’étymologie latine du mot caution ramène à la notion de prudence et de précaution. Le créancier pour couvrir un risque de non-règlement prend une caution qui se substituera au débiteur en cas de non-paiement. Il est prudent !
Il existe une réciproque puisque le créancier doit se comporter avec prudence et précaution vis-à vis de sa caution et s’il ne le fait pas la caution peut demander à être déchargé de son engagement. Il a été prudent et doit rester précautionneux !
En outre le créancier doit solliciter la caution de façon juste puisque l’engagement doit être proportionné ce qui est également prudent !
Ces idées simples se trouvent concrétisées dans le code civil et si elles ne sont pas respectées la caution pourra demander à être déchargé de son engagement.
I) La décharge de l’article 2134 du code civil pour la perte du bénéfice de subrogation
Cet article précise : « La caution est déchargée, lorsque la subrogation aux droits, hypothèques et privilèges du créancier, ne peut plus, par le fait de ce créancier s’opérer. Toute clause contraire est réputée non écrite. »
La caution bénéficie ainsi du bénéfice dit de subrogation ; cela signifie qu’une fois que la caution a payé le créancier, elle est subrogée dans tous les droits du créancier (art 2306 C civ). Elle va donc les récupérer en totalité et pouvoir les exercer. La caution peut ainsi se retourner contre la personne pour qui elle a payée.
Elle devrait ainsi pouvoir se prévaloir des autres garanties que le créancier a prises afin d’assurer ses chances de paiement ( nantissement , hypothèque...). On comprend que le créancier a un devoir de loyauté envers la caution puisque cette dernière s’est engagée en fonction de cette garantie qui est susceptible de limiter ou d’annuler le risque financier encouru, puisque le créancier peut agir à la fois sur la caution et ce nantissement.
Le créancier qui a un lien contractuel avec la caution doit agir avec bonne foi (cf article 1134 du code civil). En effet, le créancier doit, sous peine de déchéance, protéger les droits préférentiels de la caution afin qu’elle puisse être en bénéficier une fois qu’elle payé le créancier.
1/ Le principe de la décharge :
Selon l’article 2314 du Code civil, la caution est déchargée, lorsque la subrogation aux droits, hypothèques et privilèges du créancier ne peut plus, par le fait de ce créancier, s’opérer en sa faveur, toute clause contraire étant nulle. Cela signifie plus simplement que si le créancier laisse dépérir un hypothèque , un nantissement la caution peut exiger d’être déchargée de son engagement.
2/ La charge de la preuve :
La Cour de cassation a dégagé deux règles de preuves en la matière opérant ainsi un balancement de la charge de la preuve entre la caution et le créancier (généralement le banquier) :
2-1 Sur la responsabilité de la perte du nantissement , de k’hpothèque
Tout d’abord, de manière constante, la Chambre commerciale de la Cour de cassation met à la charge de la caution la preuve que la perte du bénéficie de subrogation est exclusivement imputable au créancier (Cass com 13 septembre 2011 : RJDA 2012, n° 1 p 75).
2-2 Sur la preuve du préjudice
A l’inverse, la Chambre commerciale d’une manière également constante, met à la charge du créancier la preuve de l’absence de préjudice de la caution ou de son caractère moindre que le montant de son engagement.
A cet égard, on peut citer un arrêt de la chambre commercial du 13 mai 2003.
Dans cet arrêt, la cour de cassation a notamment jugé que la charge de la preuve de l’absence de préjudice de la caution pesait sur le créancier, en approuvant la cour d’appel d’avoir énoncé "qu’il appartenait à la banque de prouver que la subrogation n’aurait apporté aucun avantage à la caution". (Cass com 13 mai 2003 Bull., IV, n° 73, p. 83).
Cette solution a, en outre, été confirmée dans un arrêt récent du 8 avril 2015 (13 22969).
II) Sur le caractère disproportionné de l’engagement de caution
L'article L341-4 du Code de la consommation dispose :
« qu’un créancier professionnel (le banquier en général) ne peut se prévaloir d'un contrat de cautionnement conclu par une personne physique dont l'engagement était, lors de sa conclusion, manifestement disproportionné à ses biens et revenus, à moins que le patrimoine de cette caution, au moment où celle-ci est appelée, ne lui permette de faire face à son obligation ».
Cet article s’applique à la caution avertie (le chef d’entreprise pour les besoins de celle-ci) comme à la caution profane (la caution membre de la famille généralement).
Le banquier ne peut donc se prévaloir du cautionnement si l'engagement de la caution est manifestement disproportionné à ses revenus et son patrimoine.
Afin de contester la mise en jeu du cautionnement, la caution doit justifier de la disproportion tant au moment de la conclusion de son engagement qu'au jour de la mise en oeuvre par le créancier.
Dès lors que la disproportion du cautionnement est reconnue, la garantie ne peut donc être mise en jeu par le créancier puisqu’il ne peut plus s’en prévaloir suivant la prescription du texte précité.
1. L'appréciation de la disproportion
La disproportion est déterminée en fonction :
- de l'ensemble des éléments du patrimoine de la caution (revenus, patrimoine immobilier, etc)
- des dettes et charges de la caution
La disproportion du cautionnement est retenue lorsque le montant de l'engagement excède manifestement les ressources de la caution.
Suivant un arrêt du 15 janvier 2015 (n°13-23.489), la Cour de cassation a précisé :
« la disproportion doit être appréciée au regard de l'endettement global de la caution, y compris celui résultant d'engagements de caution. »
2. La charge de la preuve
La Cour de Cassation a organisé la charge de la preuve de la façon suivante :
Il appartient à la caution qui entend se prévaloir de la disproportion de justifier du caractère disproportionné de son engagement au moment de sa souscription (Civ.1, 22 janvier 2014 n°12-28480).
Si la caution justifie de la disproportion du cautionnement au moment de la souscription de l'engagement, il appartiendra au créancier de justifier de l'absence de disproportion au moment de la mise en oeuvre de la garantie.
Par arrêt du 1er avril 2014 (13-11.313), la Cour de cassation juge qu'il résulte de la combinaison des articles 1315 du Code civil et L.341-4 du Code de la consommation « qu’il incombe au créancier professionnel qui entend se prévaloir d’un contrat de cautionnement manifestement disproportionné lors de sa conclusion aux biens et revenus de la caution, personne physique, d’établir qu’au moment où il l’appelle, le patrimoine de celle-ci lui permet de faire face à son obligation. »
Vous êtes maintenant en mesure de lutter avec votre banquier.
L’idée générale à retenir est qu’il vaut mieux par prudence ou précaution, ne pas être une caution ! C’est sans doute un des engagements le plus dangereux que l’on puisse souscrire, foi d’Avocat !
Historique
-
Pension alimentaire & revenus du nouveau conjoint de la mère
Publié le : 01/12/2015 01 décembre déc. 12 2015Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoineLes revenus du nouveau compagnon de la mère ne peuvent pas être pris en compt...Source : www.net-iris.fr
-
Radars : contester sur internet est désormais possible
Publié le : 01/12/2015 01 décembre déc. 12 2015Droit routierDes radars de plus en plus nombreux et de plus en plus modernes, des boîtiers...Source : www.francetvinfo.fr
-
Exonération de la taxe foncière pour les bureaux vides transformés en logements
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Droit immobilierDans le cadre du projet de loi de finances pour 2016, l'Assemblée nationale a...Source : edito.seloger.com
-
Rupture anticipée d’un CDD et renonciation à l’indemnité de précarité... via legisocial
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Droit du travail - SalariésDans une actualité d'octobre 2014, nous vous informions des conséquences d'un...Source : www.legisocial.fr
-
Données dans la culture : la Cnil s’empare du sujet
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Droit des NTICAprès les Gafa, l’autorité surveille de près les « ASNS ».La révolution numér...Source : www.lesechos.fr
-
Pour une meilleure protection de l’enfant : adoption en 2ème lecture à l'AN avec modifications
Publié le : 26/11/2015 26 novembre nov. 11 2015Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoineL'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture avec modifications la prop...Source : www.lemondedudroit.fr
-
Loyer d'un logement soumis à la "loi 1948" - Actualités du Droit- Lamy
Publié le : 25/11/2015 25 novembre nov. 11 2015Droit immobilierLe loyer correspondant à un bail d'habitation soumis à la loi n° 48-1360 du 1...Source : actualitesdudroit.lamy.fr
-
Défaut de sécurité de données clients : sanction de 50 000 € à l’encontre d’Optical Center - CNIL
Publié le : 24/11/2015 24 novembre nov. 11 2015Droit des NTICLa formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 50000€ à l’enco...Source : www.cnil.fr
-
La caution et la prudence, mère des sûretés
Publié le : 20/11/2015 20 novembre nov. 11 2015PublicationsL’étymologie latine du mot caution ramène à la notion de prudence et de préca...
-
Le droit d'en DRIRE
Publié le : 20/11/2015 20 novembre nov. 11 2015PublicationsLe droit est cependant un exercice de rigueur et de précision. La Chambre...
-
Solde de tout compte : pas de mention du délai de dénonciation sur le reçu - Editions Tissot
Publié le : 18/11/2015 18 novembre nov. 11 2015Droit du travail - EmployeursLe reçu pour solde de tout compte est remis à la fin du contrat de travail. I...Source : www.editions-tissot.fr
-
Pension alimentaire & frais de transport: compensation possible ?
Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoineSi la demande de compensation émane du créancier d'aliments lui-même et que l...Source : www.net-iris.fr
-
Devenir propriétaire : le #PTZ élargi, ça change quoi ?
Publié le : 16/11/2015 16 novembre nov. 11 2015Droit immobilierPour permettre à davantage de Français d'accéder à la propriété, le Gouvernem...Source : www.gouvernement.fr
-
Le Gouvernement compte bientôt interdire les voitures aux vitres teintées
Publié le : 16/11/2015 16 novembre nov. 11 2015Droit routierLe ministère de l’Intérieur veut interdire le surteintage des vitres latérale...Source : www.dossierfamilial.com
-
RAPPEL : Le droit au déréférencement en questions - CNIL
Publié le : 12/11/2015 12 novembre nov. 11 2015Droit des NTICQue dit l’arrêt de Cour de Justice de l’Union Européenne ? En quoi consiste l...Source : www.cnil.fr
-
Ce que votre bailleur peut réclamer avant de signer un bail d’habitation
Publié le : 12/11/2015 12 novembre nov. 11 2015Droit immobilierLa loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme r...Source : www.legifrance.gouv.fr
-
Immobilier : quels sont les bons usages de la SCI
Publié le : 12/11/2015 12 novembre nov. 11 2015Droit immobilierConstituer une société civile immobilière (SCI) s’avère souvent intéressant d...Source : immobilier.lefigaro.fr
-
Proposition de loi relative à la protection de l'enfant - Panorama des lois - Actualités
Publié le : 12/11/2015 12 novembre nov. 11 2015Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoineLa proposition de loi a été adoptée en deuxième lecture, avec modifications,...Source : www.vie-publique.fr
-
Stagiaires : pas plus de trois en même temps ! | Gérant de SARL
Publié le : 12/11/2015 12 novembre nov. 11 2015Droit du travail - EmployeursDès lors qu'elle est dotée de la personnalité morale, une entreprise dont l'e...Source : www.gerantdesarl.com
-
Marchés publics de travaux : qui est responsable ? - Localtis.info
Publié le : 11/11/2015 11 novembre nov. 11 2015Droit immobilier / Droit de la constructionDans une décision du 21 octobre 2015, le Conseil d'Etat a été saisi de questi...Source : www.localtis.info